Mai et juin 2011

Mai

 

Mon scribe m'ayant quitté, je reprends le clavier pour raconter la fin de ce voyage.

Tout d'abord, merci à mes 2 ancêtres de m'avoir accompagné durant ces nombreux kilomètres. C'était sympa de rouler avec vous, surtout quand j'étais dans vos roues.

Le retour en Europe s'est bien passé et j'ai atterri sur Londres le 5 mai à 6h20. Remontage du vélo rapide afin de rallier Dover le plus vite possible et de prendre le ferry pour Calais. A partir de là, je me suis dirigé vers le Havre en suivant la côte d'Albâtre réputée pour ses falaises blanches faisant face à l'océan. Je suis ensuite passé rapidement par les charmants villages d'Etretat, Honfleur, Trouville et Deauville. Puis je me suis plongé dans l'histoire de France en admirant les tapisseries de Bayeux racontant la prise du trône d'Angleterre par Guillaume le conquérant, et en longeant les plages de Normandie qui ont vu débarquer les forces alliées en Juin 1944. J'ai alors rejoint le mont saint-Michel où j'ai pu apprécier les prouesses techniques des gens de l'époque pour construire une abbaye en haut d'un rocher planté au milieu de l'océan. La première semaine de ce tour de France s'est achevée à Mayenne. Pas grand-chose à voir dans cette petite ville de 15 000 habitants à part rendre visite à un copain qui m'a gentiment accueilli chez lui.

C'est vraiment sympathique d'être rentré au pays et la France est un pays très agréable à visiter, surtout avec une météo comme celle du moment.

Ci dessous diaporama à défilement manuel (10 photos), pour faire avance ou reculer cliquer sur le coté droit ou gauche de l'image.

26 mai 2011 - Saint Jean de Luz:

Je profite de ma première journée de pluie en France pour donner des nouvelles. Il aura fallu que j'attende 3 semaines et que j'atteigne le sud de la France pour que cela arrive.

Pas grand-chose à signaler depuis Mayenne. De là je suis allé à Angers pour visiter le château et admirer les fameuses "tentures de l'apocalypse". Je suis ensuite passé par une zone qui, pour sûr, ne connaitra jamais la sècheresse, le marais poitevin. Puis j'ai fait un petit détour pour admirer les plages de l'ile de Ré et je suis ensuite passé par la Rochelle pour voir ses nombreuses tours. J'ai ensuite à peu près suivi la côte atlantique, ce qui m'a conduit tout droit vers le sable de la dune du Pyla et les forêts interminables des Landes. Je suis maintenant dans le pays basque d'où je vais virer à l'est pour rejoindre la Méditerranée.

Ci dessous diaporama à défilement manuel (6 photos), pour faire avance ou reculer cliquer sur le coté droit ou gauche de l'image.

Juin

 

Neulise - 17 juin 2011:

Ça y est, je suis enfin de retour chez moi où je suis arrivé il y a 8 jours. Le trajet entre Saint-Jean de Luz et Neulise a été effectué assez rapidement. Il faut dire que j'ai eu assez de mal à résister à l'appel de la maison qui, tel un aimant, m'attirait de plus en plus au fur et à mesure que je m'en approchais. Le temps assez maussade de ces dernières semaines n'a également pas aidé à me donner envie de prolonger ce tour de France. Et j'ai en plus eu droit à des ennuis mécaniques aux abords de Carcassonne quand mon dérailleur arrière a décidé de se prendre dans les rayons lors du jeudi de l'ascension. Tous ces éléments combinés ne m'ont donné aucune hésitation à suivre la vallée du Rhône une fois arrivé à Orange. J'ai ainsi terminé ce voyage en respirant les délicieuses odeurs des champs de plantes aromatiques de la Drôme avant de retrouver les collines verdoyantes de la Loire avec leurs routes en pente douce et totalement désertes de toute circulation.

C'est donc le jeudi 9 juin 2011 que les roues de mon vélo ont franchi le seuil du portail de la maison, marquant la fin de ce voyage 13 mois exactement après mon arrivée en Australie. C'est avec joie que j'ai retrouvé toute ma famille et la magie de ce lieu qui ne se retrouve nulle part ailleurs. Cette première semaine de sédentaire a été très tranquille et consacrée aux retrouvailles avec mon canapé et ma télé.

Ce message marque donc la fin de ce blog et je ne pouvais le conclure qu'en vous remerciant pour vos nombreux messages de soutien qui ont toujours réussi à me redonner le plein d'énergie à chaque fois que j'allumais l'ordinateur.

Ajouter un commentaire