Nouvelle Zélande

Nouvelle-Zélande

 

Je ne m'attarderai pas aussi longtemps pour ce résumé que je l'ai fait pour l'Australie, tout d'abord parce que j'ai passé moins de temps dans ce pays et aussi car les kiwis ont la même façon de vivre que les wallabies. Même les magasins, les banques... sont identiques. Les néo-zélandais peuvent d'ailleurs aller séjourner et travailler en Australie sans besoin de visa et vice-versa. Il est même spécifié dans la législation australienne que la Nouvelle-Zélande peut devenir à tout moment un territoire australien si elle le souhaite. Inutile donc de répéter 2 fois la même chose et je vais plutôt m'attarder sur ce qui, pour moi, différencie ces 2 pays, les Maoris et les paysages.

Les Maoris est le peuple original de Nouvelle-Zélande qui a débarqué ici en provenance de Polynésie de l'Est il y a 800 ans environ. Ils n'ont vécu que 500 ans sur cette ile avant de voir les premiers colons anglais débarquer. Ce laps de temps leur a quand même permis d'exterminer tous les Moa, sorte de gros oiseau ressemblant un peu à une autruche. La terre a beaucoup moins rougi qu'en Australie suite à cette rencontre, probablement parce que les Maoris ont su s'adapter plus vite au mode de vie européen que les aborigènes. Les Maoris sont aujourd'hui totalement intégrés à la société et je n'ai ressenti aucune grosse animosité entre eux et les néo-zélandais d'origine européenne. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait un gros fossé social entre ces 2 peuples et il n'y a aucun problème à converser avec les Maoris. Les néo-zélandais ont su faire des efforts pour faciliter cette intégration et très souvent les textes anglais sur les panneaux routiers, dans les musées... sont traduits en Maori. Beaucoup de noms de villes portent des noms dans leur langue ce qui rend difficile leur mémorisation et qui n'est pas pratique pour demander son chemin.

Mais ce qui différencie vraiment l'Australie et la Nouvelle-Zélande sont les paysages. La Nouvelle-Zélande est à cheval sur 2 plaques tectoniques évitant ainsi de devoir se servir d'une pelleteuse pour détruire les anciens bâtiments et à l'origine de la formation de montagnes et volcans, faisant de ce pays un décor grandiose. Impossible de décrire avec des mots ce que seuls les yeux peuvent savourer mais les amoureux de randonnée verront la Nouvelle-Zélande comme le paradis sur terre. Tout est fait pour apprécier les joies de la nature avec de nombreux parcs nationaux et sites de camping bon marché gérés par le gouvernement et repartis un peu partout sur le territoire. De nombreux bus desservent toutes les villes et villages. Et, pour ceux qui choisissent le vélo comme moyen de transport (et ils sont nombreux), les cotes sont raides mais on ne monte jamais bien plus haut que 1100m d'altitude et il n'y a rien de mieux pour apprécier les chants des oiseaux, les senteurs, le rugissement des vagues... qu'offre ce pays.

Ajouter un commentaire