Malaisie

Malaisie

 

"En Malaisie, allez-y !", voilà le meilleur résumé pour donner mon avis sur ce pays. Il est en effet difficile de trouver des gens plus gentils que les malaisiens (je sais, je dis ça de presque tous les pays où je passe). Ils ont toujours le sourire pendu aux lèvres et sont toujours prêts à engager la conversation. Et même s'ils sont loin d'être tous bilingues, on n'a jamais eu de problème pour se faire comprendre. C'est en plus une population multiculturelle à majorité musulmane mais avec une forte proportion de chinois bouddhistes. Cela se retrouve d'ailleurs dans leurs programmes TV avec des émissions en malais, en mandarin (du moins je pense que c'est ça), en arabe et en anglais. Dans certaines villes le contraste est assez saisissant ou des filles en vêtements longs et avec le voile croisent leurs homologues féminines en mini-short. Mais tout cela se passe très bien et ne croyez pas pour autant que les musulmanes soient des filles timides. En général, la question "es-tu marié ?" vient juste après "Bonjour, tu as de beaux yeux".

Bien que les habitants soient très propres sur eux, on ne peut pas dire la même chose des rues et des routes. L'invention de monsieur Poubelle n'est pas encore arrivée jusqu'ici et les gens jettent les détritus un peu partout. Mais on s'habitue vite à ces cimetières de déchets et les odeurs ne sont pas vraiment gênantes bien qu'il fasse très très chaud dans ce pays. Mais vu la proximité avec l'équateur, il ne peut en être qu'ainsi.

Nous n'avons malheureusement pas eu assez de temps pour passer ou s'attarder dans les lieux touristiques mais la Malaisie offre le décor parfait pour des vacances, plages, forêts vierges, peuples aborigènes et sommets dans les nuages recouverts de plantations de thé en sont les principaux atouts. Inutile de mentionner que la faune et la flore sont totalement différentes de celles rencontrées en France. Les nombreux singes présents sur le bord des routes sont là pour le rappeler.

Ce qui est aussi très agréable dans ce pays sont les prix très attractifs. Cela n'est pas vrai pour tout comme les équipements sportifs qui sont assez chers. Mais on trouve des chambres d'hôtel très convenable pour deux personnes à une douzaine d'Euros et si on mange la nourriture locale, le repas ne revient pas à plus de 2 ou 3 Euros. Pour ce prix, n'espérez pas manger autre chose que du riz, des nouilles, du poulet et du poisson accompagnés du fameux thé au lait glacé. Mais au moins on goûte aux spécialités locales.

En bref, la Malaisie nous a réellement fait entrer en Asie et nous a donné envie d'en voir plus.

Ajouter un commentaire